Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Publié le 09/09/2024
Créer ou reprendre une entreprise est une aventure passionnante mais qui peut aussi être financièrement exigeante. Heureusement, plusieurs aides financières sont disponibles pour soutenir les entrepreneurs en France. Parmi celles-ci, l’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE) et l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) sont particulièrement importantes.
L’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise (ARCE)
L’ARCE est une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle est versée par France Travail (anciennement Pôle emploi) et permet de recevoir une partie de ses droits à l’ARE sous forme de capital.


Conditions d’Éligibilité

Pour bénéficier de l’ARCE, vous devez :
- Être inscrit comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’ARE.
- Avoir obtenu l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise), qui offre une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an.
- Créer ou reprendre une entreprise après la fin de votre contrat de travail.


Montant et Versement

Le montant de l’ARCE est équivalent à 60% des droits restants à l’ARE, avec une déduction de 3% pour les retraites complémentaires. Le versement se fait en deux fois : la première moitié à l’attribution de l’aide et la seconde six mois plus tard, à condition que l’activité soit toujours en cours.
L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
L’ARE est une allocation versée aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privées d’emploi. Elle vise à fournir un revenu de remplacement pendant la période de recherche d’emploi.


Cumul possible entre allocation et rémunération

C’est l’un des changements récents de l’actualité, auparavant 100 % des droits de l’ARE était versé mensuellement.

Aujourd’hui le montant de l’ARE versé dépend de si les revenus non-salariés sont déterminés ou non mais dans tous les cas n’est plus égal à la totalité de vos droits  :
- Revenus non-salariés indéterminés : Si vos revenus ne sont pas encore déterminés, un paiement provisoire de 70% de l’allocation sera effectué.
- Revenus connus : Si vos revenus sont connus, une avance de 80 % sera versée, avec une régularisation après transmission des justificatifs.

Une régularisation est ensuite effectuée à partir des rémunérations réelles.
Le traitement des justificatifs, à échéance annuelle, est indispensable à la mise à jour de votre situation et la poursuite des paiements.