Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Publié le 28/11/2024
La France a dû faire face au cours de ses dernières semaines à des intempéries qui ont entraînés des conséquences plus que désastreuses, notamment pour les chefs d’entreprise et/ou travailleurs indépendants qui ont subi un ralentissement de leurs différentes activités.

Conscients des difficultés rencontrées par ces derniers, l’URSSAF et le CPSTI ont mis en place une aide pour les soutenir durant cette période difficile. Celle-ci est tournée vers les chefs d’entreprise et/ou travailleurs indépendants qui se trouvent dans les régions touchées à savoir les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Centre-Val de Loire, Champagne-Ardenne, Ile de France, Lorraine, Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie.
A quoi cela consiste dans les faits ?
Afin d’accompagner au mieux les entreprises touchées, l’URSSAF offre la possibilité aux sinistrés de reporter les échéances de paiement de leur cotisation par l’accord de délais supplémentaires.

De plus, les pénalités de retard et majorations pourraient être réévaluées à la baisse dans le cadre de cette aide.
Comment bénéficier ?
Pour bénéficier de cette aide, les employeurs ou travailleurs indépendants doivent contacter l’URSSAF via leur espace personnel ou directement par téléphone (au 3957).
Le rôle du CPSTI
Dans le même élan de cœur que l’URSSAF, le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), met également en place une aide financière afin de soutenir les travailleurs indépendants actifs qui se trouvent dans la difficulté d’honorer le paiement de leurs cotisations et contributions sociales.

Afin de bénéficier de cette aide, les intéressés devront remplir un formulaire de demande dans le but de bénéficier d’une somme pouvant aller jusqu’à 2.000€ pouvant être disponible sous 15 jours après réception de ce formulaire.