Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

Le recueil d’informations

Chère cliente, cher client,

Le passage de notre pays en stade 3 implique des changements majeurs tant dans notre quotidien que dans le fonctionnement de nos entreprises. La note présentée a pour objectif de vous informer périodiquement et de répondre à la plupart des questions qui nous sont remontées.

Par ailleurs, face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a annoncé une première série de mesures destinées à venir en aide aux entreprises et aux salariés. Pour renforcer les mesures déjà annoncées, le Président la République, Emmanuel Macron a ajouté des mesures supplémentaires, présentées ci-après et complétées des modalités pratiques.

Afin de faciliter votre lecture, nous avons divisé ce recueil d’informations en plusieurs parties :

- Les informations concernant le social sont disponibles ici – dernière mise à jour le 18 mai

- Les informations fiscales sont disponibles ici – dernière mise à jour le 1er juillet

- Les mesures concernant le soutien au financement, le report des loyers, juridique et droit commercial sont disponibles ici – dernière mise à jour le 22 juin

Depuis le début de la crise nous constatons que les délais de paiement fournisseurs se dégradent. Comme le précise le Président OEC Provence Alpes Côte d’Azur « Nous sommes tous le fournisseur d’une autre entreprise.

Les experts comptables, nous avons un devoir de rappeler à nos clients d’utiliser tous les mécanismes mis en place pour accompagner les entreprises dans cette période mais de continuer à payer leurs fournisseurs, c’est vitale pour beaucoup d’entreprises». Parallèlement la Banque de France a émis un communiqué de presse le 23 mars afin d’annoncer la mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement : economie.gouv.fr

Bien évidemment, l’ensemble de l’équipe YTHAK reste à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

Bon courage à toutes et tous et bonne lecture !

La team YTHAK