Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

L'audit paie et gestion

Vous souhaitez faire face aux risques pénaux de contentieux et financiers ? Organisez un audit paie et gestion. Il vous permet d’évaluer les pratiques de paie de votre entreprise par rapport aux règles applicables.
Gérer, c'est anticiper
Des outils de suivi custom pour une gestion sur-mesure

Audit paie et gestion : des objectifs spécifiques

Les entreprises et les établissements publics peuvent tirer bénéfice d’un audit de paie et gestion. Il permet de contrôler l’application de la réglementation de la paie dans votre société.

Un audit de paie est mené dans le but d’évaluer les risques de non-conformité des conventions collectives à la législation sociale. Il vous aide à connaître les différentes pistes d’économies réalisables.

Dans un contexte de prévention, un audit de paie vous permet d’éviter les risques de redressement Urssaf. Grâce aux préconisations, vous pourrez mieux sécuriser le fonctionnement de votre service paie.

En outre, il s’agit d’un moyen pour se rapprocher de vos responsables de paie en vue de comprendre leur démarche. En cas de besoin, il peut également entraîner l’organisation d’une formation du personnel de paie de votre filiale.

Faire réaliser votre audit de paie et gestion par des auditeurs expérimentés

Pour bien assurer la bonne réalisation d’un audit de paie, contactez un cabinet d’audit social. Composé d’une équipe d’experts, YTHAK est un cabinet qui vous permet de bénéficier d’un audit de paie et gestion avec des garanties exclusives.

À l’issue de l’audit, vous obtiendrez un rapport détaillé des activités menées par les experts d’YTHAK. Vous y trouverez les éventuels correctifs à apporter en cas d’anomalie. En outre, il s’agit d’une opportunité pour fiabiliser vos pratiques de paie sur le long terme.

En ce qui concerne le déroulement de l’audit, une phase d’échange avec les équipes RH et Paie est généralement requise. Elle est poursuivie d’un recueil des règles de gestion et de documents de paie disponibles au sein de votre entreprise.

Et finalement, recevez un bilan complet qui détaille les pistes d’optimisation de votre service paie. Ainsi, vous pourrez connaître les bonnes pratiques à adopter.