Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

Le contrôle interne comptable

Le contrôle interne comptable est l’ensemble des sécurités qui permettent de maîtriser la situation financière de votre entreprise. Il permet de vérifier la conformité de votre comptabilité aux règles et principes comptables.
Une analyse précise de vos process
Une réflexion analytique au service de vos ambitions

L’importance du contrôle interne comptable

Quel que soit le degré d’informatisation des activités de votre entreprise, le contrôle interne comptable permet de retracer l’exhaustivité des opérations. Il consiste à vérifier les possibilités d’extractions incomplètes entre les systèmes d’information et l’état comptable. En outre, les résultats du contrôle sont utilisés pour prendre les décisions stratégiques au sein de l’entreprise.

 Afin de limiter les tentations de fraude, pensez à organiser de manière périodique un 
contrôle interne comptable. Il s’agit d’un moyen fiable pour construire une relation de confiance avec les salariés. Ainsi, toutes les opérations comme la saisie des factures, la validation de paiement et les contrôles des stocks sont vérifiées avec plus de rigueur.

Contrôle interne comptable : contacter un cabinet spécialisé

Bien que certaines sociétés préfèrent compter sur leurs propres comptables pour effectuer le contrôle, il est recommandé de contacter un cabinet extérieur comme YTHAK. Autonome et indépendant, il sera en mesure de traquer les zones de faiblesse dans les processus de l’organisation. Grâce à l’intervention d’un cabinet d’audit et de conseil comme YTHAK, vous pourrez obtenir un avis neutre sur la situation financière de votre entreprise.

Lors du contrôle interne comptable, YTHAK utilise des outils de contrôle innovants qui permettent de détecter les zones d’ombre de votre comptabilité. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de réorganiser les tâches dans les différents services et de redéfinir les responsabilités de chaque collaborateur.