Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

Comment déterminer le tarif d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise ?

À part les frais à prévoir pour la création d’une entreprise, il ne faut pas omettre d’intégrer les coûts liés à l’engagement d’un expert-comptable. Ils dépendent essentiellement de la mission que vous lui confiez et de la base de calcul du tarif déterminée par le cabinet.
Ythak, accessible et efficace 
Voyez plus loin, voyez plus grand

Principes de fixation de tarif d’un expert-comptable création entreprise

Le tarif d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise n’est soumis à aucun encadrement. Ce professionnel est libre de négocier ses honoraires avec son client. Cependant, le montant doit refléter la valeur du service rendu.

Parmi les différents critères à considérer, le montant est fixé en fonction du niveau de formation et de l’expérience de l’expert-comptable en création d’entreprise. En outre, sa notoriété peut également influer sur le tarif. Dans certains cas, l’expert-comptable peut être confronté à un dossier beaucoup plus complexe par rapport à un autre. Il se peut aussi qu’il doive payer des frais supplémentaires. D’où la variation du tarif en fonction du dossier à traiter.

Si vous souhaitez confier la comptabilité de votre entreprise à un expert-comptable, le cabinet YTHAK peut vous prodiguer des conseils d’expertise comptable orientés sur le choix fiscal, juridique et stratégique à adopter. Installée à Grenoble, son équipe dispose en outre d’autres bureaux en France (Grenoble, Lyon, Paris) et au Sénégal (Dakar).

Honoraires d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise

Le calcul des honoraires d’un expert-comptable dépend principalement du temps qu’il passe pour traiter un dossier. Le nombre d’intervenants qui contribuent au travail et le type de mission exercé sont aussi pris en compte. Par ailleurs, la situation géographique et la zone d’implantation du cabinet peuvent déterminer les honoraires.

Dans certains cas, les 
experts-comptables pour la création d’entreprise définissent leurs programmes bien à l’avance. Ensuite, ils évaluent le temps qu’ils pourront consacrer à la réalisation du projet et proposent un tarif forfaitaire. Le montant annoncé peut encore changer en fonction du temps réellement dépensé.

Quoi qu’il en soit, le 
tarif d’un expert-comptable pour la création d’une entreprise doit toujours figurer dans la lettre de mission. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à l’étudier dès la signature du contrat. Sachez cependant qu’il pourra être révisé ultérieurement selon les circonstances.