Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Publié le 17/09/2024
Les bénéfices de la consolidation
La consolidation doit être motivée par les nombreux bénéfices que peuvent apporter l’établissement de comptes consolidés. Le rôle de l’expert-comptable est de faire prendre conscience au groupe de ces bénéfices, notamment lorsqu’il s’agit d’une consolidation « subie », c’est-à-dire uniquement motivée par les obligations légales.
Les apports d’une consolidation classique
Les comptes consolidés sont utilisés par de nombreuses parties prenantes :

- Par les banques et les investisseurs : Ces derniers s’appuient sur les comptes consolidés pour obtenir une vision globale du groupe qu’ils financent. Une banque va par exemple étudier le niveau d’endettement au niveau du groupe et non pas de l’entité, car une seule peut porter tout l’endettement et non pas l’activité : la vision à l’échelle d’une seule entité juridique sera donc partielle et ne reflètera pas les capacités réelles du groupe.
De la même manière, les fonds d’investissement s’intéressent au groupe et non pas à une entité unique.

- Par la direction du groupe : La direction du groupe va pouvoir utiliser les comptes consolidés pour obtenir une vision synthétique du groupe, de son activité réelle, de son résultat et de la trésorerie générée. Pour la trésorerie, le tableau de flux de trésorerie constitue pour les dirigeants un outil plébiscité bien que souvent mal compris.
Toutefois, l’intérêt pour la direction sera limité si les délais de production sont trop longs (avec un décalage important par rapport à la date de clôture) et si la fréquence d’établissement est seulement annuelle.

- Pour les partenaires commerciaux : Les partenaires commerciaux de groupe travaillant dans des activités sensibles et très réglementées, comme l’automobile, l’aéronautique ou encore la Défense, sont particulièrement attentifs à la santé économique de leurs partenaires. Ils doivent en effet s’assurer que leurs clients sont solvables et que les investissements mis en place pour assurer la production seront rentabilisés dans le temps. Ils doivent aussi s’assurer que leurs fournisseurs pourront répondre à leurs besoins dans le temps.
Les apports d’une consolidation avec analytique (reporting)
Toutefois, les apports sont multipliés lorsque le groupe opte pour une consolidation analytique adaptée à ses besoins. De cette manière, l’obligation légale est remplie mais la consolidation devient un outil de gestion et de pilotage :

- Par la direction du groupe : Un outil de consolidation spécifique devient un véritable outil de pilotage et d’aide à la prise de décision. La direction obtient une vision globale du groupe par type d’activité, par zone géographique ou tout niveau d’information qui l’intéresse : indicateurs de contrôle de gestion groupe, budgets, etc.

- Par les investisseurs : Certains investisseurs, comme les fonds d’investissement, requièrent l’obtention de « KPIs » groupe (Key Performance Indicators) » : ces indicateurs portent sur des critères financiers (CA groupe, Trésorerie, BFR, etc.), ou non financiers (ETP par catégorie, suivi des engagements clients, etc.), à des fréquences généralement mensuelles.