Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

Une communauté présente sur Reddit

On se demande comment une communauté réunie sur un forum d’une plateforme américaine telle que Reddit, a pu faire frémir deux des plus gros Hedge funds.  Dit comme cela, c’est pratiquement incroyable mais c’est bien réel. Une communauté présente sur Reddit se nommant « Wallstreetbets », comptant aujourd’hui plus de 8 millions de membres, a décidé d’acheter massivement des actions de GameStop provoquant la montée du cours de l’action.

Que la bataille commence !

Alors que GameStop a fait 280 millions $ de perte l’année passée, les Hedge Funds ont misé des milliards de dollars sur la baisse des actions de l’entreprise. C’est donc le principe du « shorting », qui s’explique par la vente à découvert, c’est-à-dire, de spéculer à la baisse d’une action.

Fin janvier, Wallsteetbets rentre en jeu, le but était d’acheter les actions de GameStop en faisant monter le cours sur le marché financier. On peut alors lire une forte hausse de cours de l’action d’environ 1 400%, passant l’action de 4$ (en 2019) à 483$ en janvier 2020.
Ce bond était bien évidement imprévisible et inattendu.

Cela fait alors trembler les Hedge funds, surtout Malvin Capital et Citron Research qui sont des gros fonds spéculatifs, cette hausse a provoqué d’énorme perte qu'ils ne pourront pas rembourser. Il fallait donc arrêter cette forte hausse avant que certains Hedges Funds ne se ruinent.

Robinhood à la rescousse

Enormément de boursicoteurs utilisent Robinhood comme broker, car il est possible de trader sur cette plateforme sans payer de commissions. Cependant, à l’attaque de Wallstreetbets, Robinhood a illégalement bloqué les achats mais non la vente de l’action de GameStop. Ce retournement de situation provoque énormément de critiques de la part des utilisateurs. Se sentant trahis, ils ont retiré leurs fonds pour trouver un autre broker.

Peut-on dire qu’il y a eu une manipulation de marché ? Si oui, la question que l’on peut se poser est par qui ce délit a été commis. Par les Hedge funds, Wallstreetbets ou bien Robinhood ?


Comment des boursicoteurs ont failli mettre à genoux deux gros Hedge funds ? par Lolitta PARONIANTS