Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Comment le mettre en place ?
Chaque entreprise, indépendamment de sa taille, réalise des flux de données et possède des comptes. Ces derniers doivent respecter des normes, en plus d’être réguliers et sincères. C’est pour cela que les sociétés mettent en place un audit financier. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les objectifs visés ? Comment le mettre en place ? Le présent article vous dit tout sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un audit financier ?
L’audit financier est un diagnostic réalisé par un expert compétent dans le domaine. Il vise à contrôler la véracité et la régularité des comptes d’une organisation. Il permet également de s’assurer que les procédures et pratiques de l’entreprise sont conformes aux réglementations et normes nationales ou internationales.

Des normes doivent en effet être respectées, notamment celles de l’International Financial Reporting Standards/ International Accounting Standards (IFRS/IAS). Grâce aux études effectuées par l’auditeur, il est plus facile d’identifier les irrégularités et anomalies et par conséquent de les maîtriser.

L’audit financier à Grenoble peut se faire sur différentes périodes selon les besoins du client : chaque mois, trimestre, semestre ou chaque année. Il est important de noter qu’il est obligatoire pour certaines sociétés qui sont soumises à des contrôles légaux. À ce sujet, les irrégularités peuvent être source de sanctions importantes. Toutefois, dans les autres organisations, il reste essentiel de le mettre en place pour établir une administration impeccable.

Pour effectuer un audit financier à Grenoble , pensez à faire appel au cabinet YTHAK. Ses experts expérimentés et qualifiés interviennent au sein de votre entreprise et se chargent de vous guider et de vous accompagner.

Quelle est l’importance d’un audit financier pour votre société ?
Parfois obligatoire, l’audit financier est un outil incontournable pour assurer la bonne santé de votre société. Ses objectifs sont les suivants :

- Il donne la possibilité de vérifier les flux ainsi que les écritures comptables et d’assurer leur véracité ;
- L’audit permet d’identifier les différentes anomalies ainsi que leurs sources. Cet outil permet en outre au chef d’entreprise de mettre en place des solutions adaptées. Cela permet de veiller à ce que les erreurs ne se reproduisent plus ;
- Il offre une conformité en rapport avec la juridiction et la fiscalité. Chaque processus, en effet, requiert le respect des normes en vigueur ;
- Il permet à une entreprise de se redresser au plus vite afin que les conséquences négatives soient limitées. L’audit financier peut donc être utilisé à titre de prévention et de correction ;
- L’entreprise gagne en notoriété puisque son image est mieux perçue par les clients, les investisseurs et les collaborateurs.

 Solliciter un 
audit financier à Grenoble couvre plusieurs avantages. Néanmoins, il ne peut pas être réalisé par n’importe qui puisqu’il requiert des méthodes précises.
Audit financier : quelles méthodes ?
L’auditeur qui réalise un audit financier doit mettre en place quelques méthodes. Même si le processus à suivre peut différer selon le cabinet choisi, il existe des bases principales. Ces dernières sont divisées en étapes :

- Le professionnel effectue un diagnostic afin de prendre connaissance de l’entreprise. Pour ce faire, il intervient dans l’entreprise et réalise des entretiens avec les employés ;
- Il étudie et identifie les risques possibles. Pour cela, un planning est mis en place afin de déterminer les travaux à effectuer ;
- L’auditeur contrôle les comptes financiers, c’est-à-dire qu’il assure la sincérité des informations en rapport avec la finance. Cela peut inclure une vérification des flux, des soldes de compte, etc. ;
- La conclusion sous forme de rapport d’audit est l’étape finale. Celle-ci doit se conformer aux normes en vigueur. Elle doit aussi être accompagnée de l’opinion du professionnel.

Outre ces phases, le cabinet peut également opter pour trois étapes, à savoir la préparation, la réalisation puis la conclusion.

Quel cabinet pour votre audit
financier ?
Réaliser un audit financier à Grenoble nécessite souvent le recours à un professionnel. Il peut s’agir d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes (CAC). Le cabinet d’YTHAK regroupe plusieurs spécialistes en la matière. Ces derniers se chargent de réaliser l’audit comptable et l’audit financier, mais peuvent également s’ouvrir à d’autres missions comme l’audit social.

 En termes d’audit financier, les experts d’YTHAK peuvent vous accompagner, peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise. Quels sont leurs principaux atouts ?

- Ces professionnels sont attentifs et vous proposent des solutions adaptées à votre situation ainsi qu’à vos besoins ;
- Ils sont expérimentés et compétents, donc plus aptes à vous conseiller et vous accompagner dans l’application des solutions proposées.

Les experts du cabinet YTHAK sont également présents dans d’autres grandes villes de France (Lyon, Paris et Meylan) mais aussi au Sénégal, à Dakar.