Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Comment le mettre en place ?
Réaliser un audit social est important pour une entreprise qui cherche à optimiser sa productivité.
Le personnel, en effet, y contribue grandement. Plus ses conditions s’améliorent, plus il est en mesure d’exercer ses compétences.
Pour cela, un contrôle doit se faire. C’est là qu’intervient l’audit social. Il permet d’éviter le turnover, mais aussi d’échapper aux problématiques liées aux contrôles URSSAF. Comment le mettre en place ? Quel est l’intérêt de le confier à un expert ?

Qu’est-ce qu’un audit social ?
L’audit social a vu le jour récemment. Il a été conçu dans le but d’assurer au personnel de bonnes conditions de travail.
L’humain est ainsi au centre des préoccupations. Lorsque les salariés sont à leur aise, ils participent mieux à l’activité de l’entreprise. Tel est l’objectif de l’audit social.

Il est possible de classer l’audit social en trois catégories : l’audit social de conformité, l’audit social d’efficacité et l’audit social de direction.

- L’audit social de conformité : des lois ont été mises en place dans le cadre du droit de travail. Cette catégorie vise à vérifier et à s’assurer qu’elles sont respectées au sein de l’entreprise ;
- L’audit social d’efficacité : il prend en compte l’atteinte des objectifs sociaux (qui découle d’une bonne gestion RH) et la recherche d’une réalisation d’objectifs à moindre coût ;
- L’audit social de direction : aussi appelé « audit social stratégique », il consiste à s’assurer que le personnel est intégré à la stratégie globale de l’entreprise.

L’audit social requiert donc des qualifications dans les domaines fiscaux et juridiques, en plus de compétences en gestion des ressources humaines.

Pour assurer l’efficacité de votre audit social à Grenoble, le cabinet YTHAK met ses experts à votre disposition. Ils étudieront votre situation et vous proposeront des solutions, quel que soit votre secteur d’activité.

Pourquoi recourir à un audit social à Grenoble ?
Grenoble est une ville dont le paysage économique se trouve être des plus attrayants en France. Des PME et des entreprises de renom n’hésitent donc pas à s’y implanter. Toutefois, au sein d’une organisation composée de plusieurs salariés, la réalisation d’un audit social est primordiale. Les objectifs sont les suivants :

- L’audit social assure la conformité de ses processus aux lois et conventions collectives en vigueur. Lorsque celle-ci est vérifiée et contrôlée, cela permet également d’éviter les différentes problématiques possibles lors des contrôles URSSAF ;
- Il permet de gérer, mais aussi de comprendre les différents changements en rapport avec le personnel (absentéisme, turnover, etc.) ; 
- Ce type d’audit donne la possibilité de voir si les objectifs sociaux ont été atteints, quelles sont les sources d’anomalie s’il y en a, et quelles stratégies adopter afin de réaliser les objectifs.

Effectuer un audit social est essentiel pour une société, qu’elle soit encore en création ou non. Il permet en effet d’anticiper des problématiques sociales ou d’effectuer un redressement après quelques anomalies. Retrouvez des experts en 
audit social à Grenoble, attentifs et prêts à vous conseiller et vous guider afin d’atteindre vos objectifs.
Pourquoi choisir un expert pour votre audit social ?
Voici quelques avantages de recourir à un expert dans le cadre d’un audit social à Grenoble :

- La connaissance en matière de règles juridiques et fiscales : les pratiques d’une entreprise sont souvent soumises à des réglementations et conventions qui peuvent subir de nombreux changements. L’expert est donc le mieux placé pour vous accompagner dans ces tâches ;
- Les compétences de l’expert concernant la gestion de la paie : une grande partie du domaine social concerne la paie. Il est donc important pour l’auditeur de savoir gérer la rémunération.
- Compétent, l’expert met en place des méthodes qui garantissent l’efficacité et l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, avant de proposer des solutions, il réalise un diagnostic et identifie les risques possibles. À la fin, il se charge de vous accompagner dans l’application des solutions.

 Le cabinet d’audit YTHAK vous offre ses prestations à Grenoble. Ses experts peuvent se charger de gérer votre paie, d’établir des bulletins, d’effectuer vos déclarations sociales et de vérifier la conformité de vos pratiques.

Audit social : quel intérêt pour une PME à Grenoble ?
L’audit social à Grenoble s’adresse aux dirigeants de PME. Et ce, bien que l’administration de ce type d’entreprise peut parfois sembler facile.

 L’audit social au sein d'une PME permet au chef d’entreprise de contrôler la conformité de ses méthodes par rapport aux conventions et réglementations. Il lui permet d’étudier les indicateurs sociaux de l’entreprise et de vérifier l’efficacité de ses stratégies sociales. Pour ce faire, il peut utiliser l’audit social de façon préventive ou en cas de redressement.

 La société doit continuellement surveiller ses pratiques. Elle doit tirer des stratégies de l’exercice passé. Si elle rencontre des anomalies, l’audit social peut lui permettre d’identifier des mesures correctives.

 Confiez votre audit social aux spécialistes du cabinet YTHAK à Grenoble et bénéficiez de leurs compétences dans d’autres domaines comme l’audit financier et l’audit comptable.