Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Procédures rigoureuses
Comme l’ensemble des audits obligatoires pour les entreprises, l’audit social est réalisé selon des procédures rigoureuses.
L’auditeur, issu d’un 
cabinet d’audit à Lyon comme YTHAK, se réfère à des techniques et des indicateurs précis.
Son objectif est d’apprécier la gestion du personnel en confrontant les réalités aux référentiels auxquels l’entreprise est soumise.
Notions de base sur l’audit social à Lyon
L’audit social à Lyon ou ailleurs consiste en une vérification de la cohérence des décisions et des pratiques au sein d’une entreprise. Dans cette analyse, l’attention est principalement portée sur le personnel et les textes réglementaires.
Il s’agit d’identifier les éventuels écarts ou désaccords entre les référentiels et la réalité.
Cette procédure vise à optimiser les conditions de travail et les performances en optant pour une politique sociale adéquate. L’auditeur social se penche sur l’ensemble des méthodes de travail, des contextes et des besoins en ressources humaines.
Il appartient à l’expert chargé de la mission de détecter les anomalies ou les pratiques non productives ou non règlementaires.
Il évalue ainsi tous les risques encourus et fournit des recommandations afin de les écarter.
Lorsque les dangers sont imminents, l’audit social permet d’éviter que la situation ne se détériore.
Qu’il soit réalisé en interne ou en externe, ce contrôle nécessite des connaissances approfondies en droit et en ressources humaines.
Les objectifs d’organisation sont au cœur de la procédure d’audit social. Cette appréciation s’appuie sur les décisions, mais également les objectifs mentionnés dans le prévisionnel.
Elle permet ainsi de juger si les prévisions en matière d’organisation et de gestion du personnel ont été effectuées.
Le 
cabinet d’audit social YTHAK dispose d’une équipe à la fois active, réactive et performante. Ses experts-comptables sont également polyvalents et pointilleux.
Domaines d’intervention dans un audit social à Lyon
Un audit social s’applique dans quatre domaines principaux. Il peut être réalisé par un auditeur interne ou un cabinet d’audit à Lyon, mais dans tous les cas, les champs d’application sont les mêmes.
L’auditeur peut être amené à examiner si l’entreprise se conforme aux référentiels normatifs.
En ce sens, les analyses et observations sont concentrées sur les pratiques internes. L’expert peut se référer à des textes ou des articles du Droit du travail, des Accords d’entreprise ou aux Conventions Collectives. Il s’intéresse aussi aux différentes normes portant sur la responsabilité sociale.
Dans ce cas, l’auditeur se rapporte aux recommandations et dispositions de l’Organisation Internationale du Travail.
Lorsqu’un changement est prévu au sein d’une entreprise, un audit préalable s’impose. Il s’agit d’estimer la faisabilité de l’opération planifiée. En ce sens, l’évaluation consiste à analyser tous les risques relatifs à ces décisions de changement.
 Celles-ci peuvent porter sur un investissement particulier, une réorganisation interne ou encore une fusion.
L’audit social préalable se révèle aussi nécessaire en cas de renégociation d’accord collectif.
Lorsqu’une situation menace l’entreprise, l’audit social relève également d’une nécessité. L’objectif est alors de comprendre les causes et les conséquences de ce danger au sein du personnel. Ces risques sont à examiner et à analyser concernant l’ambiance générale.
À partir du moment où les conflits, les désaccords ou les tensions se manifestent et s’endurcissent, il est urgent de les désamorcer. L’audit social vise ainsi à atténuer les conséquences ou à détendre l’atmosphère.
Dans ce cas de figure, on parle d’audit à titre curatif. Il arrive aussi que cette procédure ait pour objectif de prévenir d’autres conflits, auquel cas l’audit est dit préventif. Toutes les motivations et tous les contextes exprimant des conflits doivent être évalués : démission, tension professionnelle, etc.
Souvent, les dirigeants souhaitent un bilan précis au niveau de la gestion du personnel. L’audit social permet alors d’identifier si les pratiques sont conformes aux décisions prises. Cette procédure a une vocation d’optimisation, c'est-à-dire qu’elle vise à améliorer les conditions de travail. Toutes les branches de l’entreprise sont concernées par cet objectif d’amélioration : l’embauche, le salaire, la formation, les avantages, etc.
L’audit de conformité aide l’entreprise à progresser.

Audit financier à Lyon :
qui peut le faire ?
L’équipe du cabinet YTHAK maîtrise parfaitement toutes les techniques d’audit social.
Les grandes décisions dans une entreprise doivent se faire en toute connaissance de cause.
Les conseils d’un cabinet spécialisé et surtout connaissant la ville dans les moindres détails sont nécessaires.
L’
audit social à Lyon étant une étape cruciale dans la croissance d’une entreprise, il est judicieux de le confier à des experts.
Avant d’engager de nouveaux investissements, il est prudent d’en étudier l’intérêt et la faisabilité.
L’expérience et l’expertise du cabinet d’audit YTHAK permettent aux entreprises de bénéficier de conseils pratiques et avisés.
Les experts-comptables et auditeurs confirmés proposent un accompagnement dans toutes les phases de la vie d’une société à Lyon.
Ils sont également habilités à réaliser d’autres types d’audits comme l’audit financier ou l’audit comptable.