Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation
Des sociétés civiles immobilières
Grenoble, la ville connue pour ses montagnes, regorge également de bâtiments. Parmi ces logements, certains sont des sociétés civiles immobilières.
La SCI se distingue des autres sociétés sur la façon de l’administrer et l’objet de sa création. Certaines démarches de sa gestion sont complexes et ses associés peuvent solliciter les services d’un expert-comptable immobilier. YTHAK met ses experts à votre disposition afin de vous garantir la rentabilité de votre immeuble.
Qu’est-ce qu’une SCI ?
Une SCI est une société sociale ayant un caractère civil. Il ne s’agit donc pas de société commerciale. Une SCI est essentiellement gérée par deux ou plusieurs associés qui peuvent être des personnes morales ou physiques. Contrairement à un bien immobilier habituel, celui-ci ne peut être créé par un seul individu.

Il existe différents types de SCI :

- La SCI familiale ;
- La SCI de location ;
- La SCI de jouissance à temps partagé ;
- La SCCV (Société civile de construction-vente) ;
- La SCI d’attribution.

La SCI familiale, comme son nom l’indique, est gérée par des personnes qui sont membres d’une même famille. Elle est principalement créée en vue d’une future transmission de patrimoine.

La SCI la plus usuelle est probablement la société civile immobilière de location. Elle consiste, pour plusieurs associés, à gérer un bien et à l’utiliser à titre locatif. Les gérants peuvent recevoir des revenus locatifs ou non.

La SCI de jouissance offre la possibilité aux associés d’utiliser l’immobilier afin d’y habiter pour une durée précise.
Concernant la SCCV, l’objectif se distingue des autres puisqu’il consiste à acquérir le bien et le mettre immédiatement en vente.

 Le dernier type de SCI, dit « d’attribution », présente également une fonction particulière. Elle est créée, mais ensuite divisée et attribuée à chaque gérant en nue-propriété ou propriété de jouissance.

Peu importe le type de SCI que vous administrez, le cabinet YTHAK peut vous accompagner dans la gestion de votre bien. Alors même que vous envisagez de créer une telle société, elle peut vous guider pour vous mettre dans la bonne direction.

Comment créer une SCI ?
La société civile immobilière présente plusieurs avantages, ce qui pousse de nombreux tiers à en construire ou à en acheter. Pour créer une telle société, il faut suivre certaines démarches.

Les associés doivent préalablement réaliser des apports qui vont constituer le capital de la SCI. Pour ce faire, ils peuvent investir en apportant un bien immobilier ou en choisissant d’apporter une somme d’argent. Si un associé choisit la deuxième option, les fonds doivent être déposés au compte bancaire de la SCI.

Vient ensuite la rédaction du statut. Cette étape étant plutôt compliquée, vous pouvez demander l’aide d’un 
expert-comptable SCI à Grenoble. Cette démarche terminée, il est essentiel de publier un avis de création de la SCI. C’est après que vous pourriez procéder à l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Au cours de la création, un choix important doit également se faire en termes de régime fiscal. Il existe essentiellement deux options :

- L’impôt sur les sociétés ;
- L’impôt sur le revenu.

Le premier concerne la société en général, tandis que le second est imposé à chaque associé selon les bénéfices obtenus. Lequel choisir ? Cette décision nécessite quelques études et une bonne réflexion si vous voulez rentabiliser votre société de façon optimale. C’est à ce moment que vous pouvez recourir à un expert-comptable pour obtenir un conseil avisé et adapté à vos besoins.

Pourquoi opter pour un expert-comptable SCI ?
Comme une SCI n’est pas utilisée à titre commercial, il n’est pas obligatoire pour les gérants de solliciter un expert-comptable. Néanmoins, certaines personnes morales ou physiques préfèrent confier la gestion de leurs biens à un professionnel. En effet, cette tâche nécessite l’établissement de comptes annuels. Cette action est efficace dans la mesure où chaque associé peut suivre l’évolution de la trésorerie, par exemple. Aussi, elle est utile afin d’assurer l’administration fiscale de l’immobilier.

Vous pouvez décider de confier ces tâches à un expert-comptable SCI pour diverses raisons :

- Vous bénéficiez d’un contrôle de vos écritures comptables ;
- Maîtrisant les lois en vigueur, l’expert peut facilement vous offrir des conseils d’ordre fiscal et juridique ;
- Vous gagnez du temps et avez la possibilité de vous concentrer sur des activités plus importantes ;
- Vous obtenez un suivi de vos comptes tout au long de l’année.

Il est donc judicieux de faire appel à un expert-comptable immobilier pour l’administration d’une SCI. Un professionnel du domaine peut facilement et rapidement vous aider en cas de problèmes liés à votre bien immobilier. Par ailleurs, il met en œuvre des stratégies afin d’accroître la rentabilité de votre société.

Sollicitez les services d’un expert d’YTHAK afin de bénéficier du meilleur accompagnement dans ce domaine.
En plus du cabinet situé à Grenoble, YTHAK étend son activité dans d’autres villes françaises comme Paris, Lyon ou Meylan.