Covid 19 : nos conseils et mesures à prendre sur notre page dédiée.
Expertise comptable, social,
audit et consolidation

L'audit d'acquisition

Même si la loi n’exige pas la réalisation d’un audit d’acquisition, il s’agit d’une étape indispensable lors du processus de reprise d’une entreprise. Il nécessite les compétences pointues et les conseils d’un expert-comptable.
Se rassurer pour mieux se projeter 
Bénéficiez d'une vision claire pour vous lancer

Audit d’acquisition : un moyen d’examiner la société cible

L’acquisition d’une entreprise est une opération à ne pas prendre à la légère. Avant toute prise de décision, il est nécessaire de réaliser un audit d’acquisition. Il permet d’analyser les informations financières d’une entreprise et de mieux connaître ses activités.

Grâce aux données collectées, vous serez en mesure de détecter les éventuels risques de votre décision. Il s’agit d’un moyen pratique pour vérifier la véracité des informations fournies et examiner la situation financière de la société.

Pour mener à bien une mission d’audit, faites-vous accompagner par un professionnel. 
Cabinet d’audit et de conseil, YTHAK est composée d’une équipe expérimentée dans plusieurs domaines. Dans le cadre d’un audit d’acquisition, YHTAK prend soin de valider et d’examiner les documents remis. À la fin des travaux, vous obtiendrez un rapport d’acquisition bien détaillé.

Les différents éléments à vérifier

Aucune norme n’encadre un audit d’acquisition. Si certains dirigeants d’entreprise décident d’effectuer leur propre audit, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un professionnel comme YTHAK. Expert en la matière, le cabinet évalue différents éléments qui vous permettent d’économiser du temps.

Dans le domaine comptable et financier, l’auditeur examine le flux de la trésorerie, la rentabilité de l’entreprise et les différentes possibilités d’évolution. Il contrôle la sincérité des comptes et les différentes réglementations fiscales appliquées.

En outre, l’auditeur évoque les risques sociaux les plus courants. Il vérifie si les cotisations sociales ont été bien calculées et payées. Il peut éventuellement analyser les contrats et vérifier si les fournisseurs sont fiables et dignes de confiance.

Découvrez nos missions d'audit de fusion-acquisition